Vota | Stampa | Notifica email    
Autore

News from the world about the religions

Ultimo Aggiornamento: 04/10/2005 20:46
06/07/2005 08:57
 
Modifica
 
Quota
Post: 3.542
Post: 2.905
Registrato il: 27/08/2004
Sesso: Maschile
Admin
Vice Amministratore
OFFLINE
Les candidats à la guérison sont alignés en rang d'oignon : hommes, femmes et enfants, portent une petite pancarte indiquant leur âge et les maux dont ils souffrent : cancer de l'estomac, organe faible, attaque du malin, mauvaise haleine, chômage, problème conjugal... La croisade a lieu au coeur de la nuit à Ikotun, un quartier populaire de Lagos, la gigantesque capitale économique du Nigeria ; elle réunit entre autres des Nigérians, des Suisses, des Sud-Africains et des Britanniques. Parmi les apprentis pasteurs, de jeunes Européens. «Il n'y a pas d'âge pour être un vecteur de l'Esprit saint», explique Christina, une Anglaise de 23 ans, vêtue d'un chemisier rose vaporeux et d'un pantalon noir. Sur fond de gospel tonitruant, dans une ambiance de Star Academy évangélique, les apprentis touchent les malades en criant «out !» (dehors). Ces derniers s'effondrent en crachant. Courant en tous sens, des cameramen en sueur alternent les travellings hallucinés et les zooms sur les flaques de vomi. Les transes atteignent leur paroxysme lorsque entre en scène le prophète de l'Eglise.

Pauvreté absolue. Ces scènes miraculeuses seraient anecdotiques si elles ne réunissaient pas des centaines de milliers de Nigérians, dont les plus hautes autorités de l'Etat. Chasser les démons, trouver un emploi, guérir du sida ou du cancer, trouver un conjoint, chaque problème de la vie quotidienne a, soi-disant, sa solution divine. C'est ce qui explique l'effarant succès des Eglises pentecôtistes. Environ 80 % des 60 millions de chrétiens nigérians fréquenteraient l'un de ces cultes, exclusivement ou en plus d'une Eglise conventionnelle. Certains ont été importés des Etats-Unis, d'autres, s'inspirant du modèle américain, ont été fondés au Nigeria voici plusieurs dizaines d'années. Le boom date des années 90, marquées par l'appauvrissement d'une population sous le joug de dictatures brutales et prédatrices. Malgré l'avènement d'un régime civil en 1999, près de 70 % des 130 millions de Nigérians vivent dans un état de pauvreté absolue avec moins de 1 dollar par jour.

Sur fond de ruine des services publics et de chômage, les pentecôtistes affichent une insolente et séduisante prospérité, les pasteurs roulent en Mercedes ou en BMW, les églises et les camps de prière poussent comme des champignons. «Les associations chrétiennes estudiantines servent de terrain d'entraînement, explique Samuel Oyim, professeur de religion à l'université d'Ibadan. Après le service national, les jeunes diplômés fondent une Eglise et, quelques mois plus tard, ils achètent des maisons et des voitures. De nos jours, au Nigeria, c'est le plus court chemin à la richesse.»

Alpha et omega des prêches, l'argent est présenté comme une bénédiction divine. «La Bible contient les principes du management, affirme la courtière Hauwa Audu, membre de la Chapelle des gagnants. Si on applique ces principes on obtient des résultats dans sa vie personnelle ou dans les affaires. Je ne crois pas que le christianisme ait quelque chose à voir avec la pauvreté.» Gagnante, championne, triomphante, les Eglises rivalisent d'épithètes pour attirer des fidèles en quête de financial breakthrough (réussite financière).

Pression morale. Mais, pour recevoir, il faut d'abord donner. Entre les quêtes lors des services hebdomadaires et la dîme mensuelle, un membre offre 30 % au moins de son revenu annuel à son Eglise. Daouda, un musulman converti il y a six ans, se déleste ainsi d'une bonne partie de ses 70 euros de salaire mensuel : «La Bible dit qu'il faut payer des offrandes et la dîme. Si je le fais, tout ira bien, sinon, ça veut dire que je désobéis aux commandements de Dieu !» Cette pression morale est savamment entretenue par les pasteurs sur des pauvres qui forment le principal contingent des donateurs. Selon Olufunke Adeboye, professeur à l'université de Lagos, la plus populaire des Eglises pentecôtistes au Nigeria, la Redeemed Christian Church of God, a essaimé dans une cinquantaine de pays. En plus de 7 000 communautés au Nigeria, elle a fondé 44 crèches et écoles, une université, elle dirige une agence de voyages, quatre banques, une télévision par satellite. Enfin, elle vient d'acquérir pour des dizaines de millions de dollars une grande propriété au Texas.

Visées messianiques. Si la plupart des cultes semblent préoccupés avant tout par la récolte de la dîme, certains affichent des visées messianiques. Construite pour accueillir chaque dimanche 55 000 personnes, la Chapelle des gagnants, à Lagos, voisine avec une université flambant neuve, où 4 000 étudiants prennent des cours de mécanique, d'ingénierie et de management. Depuis 2002, la Chapelle affirme y avoir investi 15 millions de dollars par an. Son modèle est l'université évangélique américaine Oral Roberts. «Dieu est au centre du cursus, nous avons ce que nous appelons le concept de l'homme total, complètement formaté, esprit, âme et corps, explique le recteur Nathaniel Yemi. Notre objectif est de former une nouvelle génération de leaders qui créeront les changements dont cette nation et l'Afrique ont un besoin urgent.»

Le discours qui prône la foi en Jésus comme seule voie du salut n'est pas un vecteur de division au sud, majoritairement chrétien. Mais, plus au nord, les pentecôtistes sont en première ligne dans les affrontements entre chrétiens et musulmans. Une situation d'autant plus explosive qu'au Nigeria l'extrémisme chrétien trouve son pendant : l'islam radical. Ces dernières années, douze Etats sur les trente-six que compte la fédération ont rétabli la charia, la loi islamique.

«Il Mondo non sarà mai abbastanza vasto, né l’Umanità abbastanza forte per essere degni di Colui che li ha creati e vi si è incarnato»
(P. Teilhard de Chardin, La vision du passé, in “Inno dell’universo”, Queriniana, Brescia 1995, p. 76)>>



Pagina precedente | 1 2 | Pagina successiva
Nuova Discussione
 | 
Rispondi

Feed | Forum | Album | Utenti | Cerca | Login | Registrati | Amministra
Crea forum gratis, gestisci la tua comunità! Iscriviti a FreeForumZone
FreeForumZone [v.6.1] - Leggendo la pagina si accettano regolamento e privacy
Tutti gli orari sono GMT+01:00. Adesso sono le 11:02. Versione: Stampabile | Mobile
Copyright © 2000-2024 FFZ srl - www.freeforumzone.com